Traitement xylophage des charpentes
LE MEILLEUR DU TRAITEMENT BOIS
Charpentes ou plancher
E.C.H. Energy se charge du traitement des charpentes et du bois à Marseille. Nous nous attaquons à tous les ennemis du bois, et notamment du plus courant en région PACA, à l’aide de traitements préventifs et curatifs.
Appelez-nous et nous répondrons à toutes vos interrogations!
CONNAISSEZ-VOUS LES NUISIBLES XYLOPHAGES ?
Abeilles charpentières, grandes vrillettes, sirex, lyctus, bostryches, grands capricornes, capricornes des maisons, hespérophanes, petites vrillettes, scolytes, charançons du pin, termites… : tous ces insectes sont susceptibles d’attaquer votre charpente. Le plus courant en région PACA est le capricorne.
Le pire destructeur de bois en PACA
Le capricorne est un coléoptère de 2 à 3 cm de long, qui vit uniquement dans les bois de votre charpente. Tous les ans, pendant la période chaude, les capricornes s’accouplent. À l’aide de son oviscapte, la femelle fécondée pond de 100 à 150 œufs dans les veines naturelles du bois ou des failles d’assemblage.Les œufs sont répartis par grappes de 20 à 30, dans différents endroits de votre charpente. Après plusieurs semaines d’incubation, les œufs se transforment en larves néonates qui, à leur tour, mettent plusieurs mois à atteindre leur taille adulte.Une larve adulte mesure de 2 à 3 cm de long et détruit 1 à 2 fois son volume de bois par jour. Par la suite, certaines larves remontent à la surface du bois et se transforment en chrysalides qui donnent naissance à des capricornes, et le cycle évolutif recommence.
Luttez contre le capricorne
Le seul moyen de lutter contre cet ennemi du bois consiste à empoisonner la totalité de la matière nutritive du bois servant au développement du parasite : la cellulose. Nous disposons malgré tout de quelques points de repère pour savoir si une charpente est attaquée par ce fléau. En effet, lorsque la larve sort du bois pour s’accoupler, elle laisse apparaître un trou de sortie ovoïde et biseauté.Quelquefois, des boursouflures sont visibles en surface mais la plupart du temps les dégâts sont à l’intérieur : aucun problème n’est constaté et le bois continue de se dégrader jour après jour…
Pensez au traietement
Préventif et/ou curatif de vos boiseries
Nous vous proposons deux sortes de traitements insecticides :
• préventif pour éviter l’infestation
• curatif pour éliminer les insectes xylophages et principalement leurs larves
Nous intervenons à Marseille et dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).
Traitez en préventif
Le traitement préventif vise les charpentes traitées depuis plus de dix ans ou non traitées. Ces charpentes non infestées ne présentent plus de garantie suffisante de protection. Un tel traitement permet de vous prémunir contre d’éventuelles attaques pour une période de dix ans et de disposer d’une garantie fournie par notre société.
Traitez en curatif
Le traitement curatif vise, par définition, à éradiquer les insectes des parties contaminées et à stopper l’infestation en empoisonnant les larves des xylophages présentes dans la charpente.
Le traitement doit être appliqué sur toutes les pièces de la charpente et des solives. Ce traitement, réalisé dans les règles de l’art, est efficace au moins dix ans et vous permet de disposer d’une garantie délivrée par notre société, ACPH Protection de l’habitat.
Le traitement, pour être efficace, doit être effectué avec un produit certifié mais surtout suivre un processus précis, lui aussi certifié.
Les différentes étapes pour éliminer les ravageurs
• Sondage de place en place de toutes les pièces de bois afin de déceler tous les foyers d’infestation, évaluation des dégâts et détermination des bois contaminés avec une hachette ou une griffe.
• Bûchage de toutes les pièces de bois vermoulues susceptibles de nuire au bon maintien des injecteurs et à la bonne pénétration du produit, si nécessaire, d’un renfort après bûchage.
• Brossage des bois avec perçage tous les 25 cm en quinconce et dans l’axe neutre de toutes les grosses pièces de bois, puis insertion à chaque point de perçage d’un injecteur en polypropylène qui reste à vie dans le bois.
• Nettoyage et dépoussiérage de l’ensemble des parties de bois constituant votre charpente, rendant possible la saturation de l’intégralité de la charpente par une injection soutenue, jusqu’à suintement apparent, en utilisant tous les injecteurs.
• Double micropulvérisation de l’ensemble de votre charpente afin de l’assainir parfaitement (pulvérisation de 250 à 300 g/m²) une fois ce travail effectué à cœur.Grâce à notre travail effectué dans les règles de l’art et conformément aux normes en vigueur, vous obtenez des garanties.